
Le sens pour stimuler nos consciences
Pourquoi du Sens ?
J’ai créé “On veut du sens !” en 2014 après avoir eu l’intuition qu’il devenait désormais impératif de réhumaniser notre société.
Redresser la barre pour ne pas filer toutes voiles dehors vers les récifs – Sortir de ce mauvais rêve qui nous ramène chaque matin à n’être que des pantins destinés à subsister – Se souvenir de notre rôle, de notre humanité, de notre puissance au delà des apparences.
Une seule chose pouvait lier ces problématiques : le sens ! Pourtant, ce mot dont l’usage s’est démultiplié au point que nous l’entendons désormais plus de 10 fois par jour, a-t-il un intérêt tant qu’on ne fait que l’évoquer. On sait désormais qu’il faut parler de “sens” mais… à quoi cela sert-il vraiment ? Est-il une cause (pourquoi je fais les choses) ou un but (pour quoi je fais les choses) ? Est-ce un outil d’introspection intérieur ou un panneau directionnel extérieur ?
Il est tout cela à la fois et c’est c’est ce qui fait la richesse de ce mot. A la fois boussole et gouvernail, ce concept n’a d’intérêt que s’il nous permet d’évoluer. Je suis intimement persuadée que la vie, au delà du mirage du train-train quotidien, est un parcours initiatique d’une richesse sans équivalent. Le sens nous éveille pour peu qu’on veuille bien le chercher ou à défaut, au moins l’observer. Il est le mécanisme qui nous permet de comprendre nos schémas répétitifs, nos croyances, nos culpabilités (Pourquoi je fais toujours la même chose ? Pourquoi je pense toujours la même chose ? ). Il est le puissant révélateur de nos envies d’âmes et nous pousse à comprendre comment nous libérer pour mieux créer. Au fil de nos parcours de vies, personnelles et professionnelles (tout est lié), nos choix et nos échecs se font le plus souvent sans conscience. Parfois, ils se répètent et prennent des visages différents, comme autant de petits cailloux blancs semés pour nous montrer les raisons du chemin parcouru. Et tant que nous ne comprenons pas le sens commun de tous ces cailloux, tant que nous les laissons dispersés sans les rassembler, nous ne pouvons voir vers quoi ils nous ont menés. Le sens nous pousse aussi vers l’avenir en nous amenant à incarner nos valeurs pour transformer avec clarté nos intentions en actions. Comment agir si l’on ne sait quelles causes, quel contenu et quelles conséquences ont nos actes ?
C’est cette perte de sens qui a conduit notre société à agir en tous sens, en sur-consommant pour remplir des vides, en sur-agissant pour éviter des silences, en sur-jouant pour nier l’essentiel. Elle a créé des effets nocifs individuels et collectifs : pollutions, maltraitance, uniformisation, errances…
Le sens élève la conscience. Profitons désormais de son inestimable pouvoir pour redonner de la valeur à nos chemins, en connaissance de causes et de conséquences.
