Loading Content..

Category: Innovation

L’innovation par l’optimisme, c’est juste du bon sens

Il est effarant de voir comme nous nous enfermons souvent dans la répétition infinie des mêmes habitudes, même si elles sont désagréables…

Est-ce par fainéantise que nous n’allons pas chercher plus loin que le bout de notre nez pour régler des solutions ? Voila un petit exemple qui vous montrera qu’il suffit juste d’enlever ses oeillères pour changer le monde au quotidien.

Des années où vous fréquentiez les bancs de l’école, je suppose que vous gardez un souvenir impérissable de la sonnerie stridente de fin de cours ou de récré. Gros stress à chaque rententissement, d’autant plus que la jolie cloche des cours de Jules Ferry a fait place au fil du temps à d’énormes sonnettes électroniques, innovation oblige !  Et bien, imaginez qu’après que des générations d’élèves aient risqué de faire une crise cardiaque à la fin de chaque cours, une entreprise picarde a enfin eu l’idée de remplacer les sonneries par la diffusion de musique… ! L’entreprise Huchez, implantée dans l’Oise et spécialisée dans l’horlogerie depuis 182 ans a su innover et remettre en cause cette satanée génératrice de stress pour l’adapter à notre monde actuel. Ainsi, les 1400 élèves du collège Félix Faure à Beauvais, entrent et sortent désormais en cours au son de “Happy” de Pharrel Williams ou “Prayer in C” de Lilly Wood and the Prick. Moins stressant et plus optimiste, non ? Et même mieux : sur le compte Facebook de l’établissement, les élèves peuvent même proposer un nouveau titre pour la sélection du mois suivant (seule contrainte : qu’il transmette un message plutôt positif).

En résumé : pour innover, on n’a pas forcément besoin d’aller chercher très loin. Il suffit d’analyser nos habitudes et de les remettre en cause en mettant un peu de bon sens et d’optimisme dans la vie, et souvent, ça fonctionne !

Photo d’intro : Sonja Langford

 

    Leave Your Comment Here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    dictum eget ut sed accumsan amet, ut ultricies