
Parlons symbole : Entreprise et Âme du lieu
Les romains l’appelaient “Genius Loci ” ou “Esprit du Lieu”.
Les thaïlandais l’appellent “Chao thi” et lui offrent un petit temple appelé “San Phra Phum” traduit littéralement par “demeure de l’ange gardien des lieux“.
Vous serez sans doute surpris d’apprendre que ce que vous ressentez en entrant dans un lieu (la première impression) ne tient pas que de la décoration ou de l’agencement.
Sur un point précis de la pièce d’accueil de chaque lieu, il existe une zone énergétique sur laquelle se condensent toutes les informations liées au lieu. On l’appelle le “Point de Vie“.
Ce point communique en émetteur et récepteur avec le dirigeant, les salariés mais aussi avec les visiteurs. Il accueille les clients qui le traversent inconsciemment, reçoit leurs vibrations et les informe de sa propre personnalité.
Son importance est capitale dans le fonctionnement d’une entreprise, qu’il s’agisse d’un commerce, d’un hébergement touristique, d’un lieu culturel, d’un cabinet médical…
Voici 3 cas précis qui vous montreront combien il est important d’observer ce point avec intérêt pour développer son entreprise en conscience.
Expérience #1 : Âme du Lieu et Maison d’Hôtes
Sabine est la propriétaire d’une jolie maison d’hôtes. Elle m’appelle il y a presque deux ans. Elle rencontre beaucoup d’obstacles qui s’accumulent : elle a le sentiment que son lieu est bloqué. Son chiffre d’affaires est en berne, les ennuis personnels et professionnels s’accumulent depuis des années.
En deux ans, je réalise plusieurs harmonisations qui vont affiner la compréhension des problèmes et les faire disparaître les uns après les autres.
Dès la première rencontre, la symbolique nous parle de templiers, de judo, de jalousie, de sorts jetés par les voisins, d’âmes de combattants bloquées, de divorce violent.
Nous mettons du sens sur toutes ces étapes de vie et nettoyons les énergies bloquées.
Dès les jours suivants, le lieu retrouve sa quiétude. Des clients de qualité reviennent, la vie reprend sa place.
Mais deux ans après, reste un point noir : un procès qui n’en finit pas contre des chasseurs voisins qui ont causés des dégâts sur la propriété. Je lui conseille de lâcher prise. Elle me dit :
“Jamais ! Moi je suis là pour protéger ce domaine contre tous ceux qui pourraient le maltraiter, j’ai mon honneur !”.

Je lui propose alors de regarder quel symbole elle a positionné sur son “point de vie” : il s’agit de cette superbe sculpture d’un chevalier combattant un dragon.
Avec cette jolie déco, elle avait donc informé l’âme du lieu que sa mission, ici, était de se battre avec fierté et honneur. L’Âme du Lieu lui a bien offert ce qu’elle demandait… !
Sabine a décidé, en conscience, de “décrocher” ce symbole et ce combat… Voilà qui devrait finir de rendre sa maison d’hôtes calme et accueillante…

Expérience #2 : Âme du Lieu et Valeurs de l’Entreprise
WIBIT est une entreprise allemande, leader dans le domaine des gonflables aquatiques. On lui doit l’invention des aquaparcs flottants que l’on voit fleurir aux beaux jours sur de nombreux plans d’eau.
En pleine croissance, elle s’est dotée de nouveaux locaux il y a environ 5 ans. Le cabinet d’architecte qui a conçu le projet a réalisé un travail remarquable car chaque détail de la décoration plonge le visiteur dans l’univers de la marque.
Lors de ma dernière visite, j’ai pu remarquer combien l’Âme du Lieu avait pu être judicieusement informée de la raison d’être de l’entreprise !
– Tout d’abord, le “Point de Vie” (c’est-à-dire la zone dans laquelle se condense l’information du lieu) a été matérialisé par une patte de grenouille : c’est le logo de l’entreprise, donc son identité symbolisée.
– Ensuite, les 4 raisons d’être de l’entreprise ont été enchassées dans 4 cadres (les petites boîtes blanches sur la photo) puis inscrites sur le mur. On peut ainsi clairement visualiser les valeurs que la firme partage avec le monde : Innovative Thinking, Reliable Partners, Do it Right, Make People Happy.
Contrairement à l’exemple que je vous ai présenté précédemment (chambres d’hôtes), ici, le Lieu a été informé volontairement. Il porte et rayonne sa mission.
Pensez donc à regarder quel message vous avez matérialisé dans votre zone d’accueil…
Et si votre entreprise connaît des soucis ou ne rayonne pas suffisamment, je peux accompagner dans sa lecture symbolique pour lui donner une nouvelle impulsion !

Expérience #3 : Âme du Lieu et Mission du dirigeant
Virginie me demande d’intervenir car son entreprise agroalimentaire se porte mal malgré ses investissements. La tension avec les employés est pesante, les arrêts de travail s’enchaînent, la santé financière est précaire. Elle s’épuise sans trouver de solution. L’alarme du magasin qui se met parfois en route toute seule la nuit nous amène à nous dire que l’endroit a sans doute quelque chose à nous dire.
Dès le début de l’harmonisation, le lieu me montre d’emblée que des pollutions lourdes sont imprimées ici et qu’elles empêchent l’aspect féminin de s’exprimer.
Il y a des mémoires de conflits liées à la guerre 14-18. Cela résonne immédiatement pour la gérante. Elle me dit : ” de toutes façons, ici, c’est la guerre” et “je me sens prisonnière de cette entreprise ».
Les mémoires du lieu font écho à ses propres peurs !
L’une après l’autre, trois âmes bloquées se dévoilent, justement à l’endroit où les frictions avec les salariés sont les plus intenses. Ce sont des âmes de soldats de 14-18 bloqués là. Nous leur expliquons que la guerre est finie depuis longtemps et qu’il n’y a plus de conflits ici. Ils peuvent partir “en paix”.
Mais le vocabulaire reste guerrier : Virginie continue à « chercher des alliés »
En fait, les différents symboles lui montrent qu’elle devrait passer d’un mode d’entreprenariat masculin YANG (agir, être déterminé, conquérir, gagner des parts de marchés, …) à un mode d’entreprenariat féminin YIN (attirer à soi, nourrir, soutenir, …).
Une fois cette prise de conscience faite, le Point de Vie du lieu se révèle. Il s’avère d’ailleurs être un point de vie « Yin » . Le lieu, comme sa chef d’entreprise, ont la même mission car ils sont de polarité féminine : ils nourrissent, accompagnent et prennent soin des visiteurs et des membres de l’entreprise. Ils attirent à eux, ils allient : non pas pour gagner un combat contre un autre camp mais pour se mettre au service de la vie.
En écoutant son lieu de travail lui parler, Virginie a pu prendre conscience qu’elle s’exprimait sur une fréquence qui n’était pas la sienne. Les mémoires d’un masculin excessivement guerrier polluaient sa vision d’entrepreneur et l’empêchaient d’exprimer sa vision.
#symbole #espritdulieu #geniusloci #habitat #harmonisation #dialogueaveclinvisible #conscience #onveutdusens