Retrouvez ON VEUT DU SENS ! sur les réseaux sociaux
INST. LKDIN. FB. PIN.

On Veut du Sens !

  |  Portfolio   |  Le Pavillon de Manse rafraîchit son image

Le Pavillon de Manse rafraîchit son image

Parfois, certains bijoux restent trop bien cachés dans leur écrin et méritent d’être plus exposés. J’en veux pour preuve le Pavillon de Manse dont nous sommes en train de rafraîchir l’image…

Imaginez un Monument Historique datant de 1630 en plein de coeur de Chantilly. Il fut créé pour Le Nôtre qui souhaitait orner le jardin du château de Chantilly de majestueuses fontaines. Le problème étant que la source la plus proche se trouvait à 1,5 km du château, 20 mètres en contrebas, il fallait bien réussir à pomper l’eau jusque là. C’est ainsi que Jacques de Manse inventa un système complexe mais astucieux à l’intérieur du Pavillon. Après avoir servi de blanchisserie sous le duc d’Aumale puis à alimenter la ville en eau potable jusqu’en 1970, le pavillon fut laissé à l’abandon.

Redécouvert puis rénové par une équipe de courageux doux-dingues depuis 20 ans, il est désormais devenu un lieu de pédagogie où l’on découvre et partage tout ce qui a trait aux Sciences et à l’Innovation.

Pourtant, malgré tout la bonne volonté et l’énergie de l’équipe, l’existence du Pavillon de Manse restait confidentielle, même à Chantilly.

Nous avons donc travaillé depuis un an avec Stéphanie, sa directrice, au relooking de la marque “Le PAVILLON de MANSE” pour la dynamiser et la rendre attractive.

  • Le LOGO : Il devait à la fois porter la raison d’être du bâtiment (l’hydraulisme) et son essence joyeuse et dynamique. J’ai donc dessiné un jaillissement de gouttes colorées, symbolisant la richesse et la diversité des éléments qui composent le lieu (activités, humains, rencontres, …). Le nom “Le Pavillon de Manse” a été modernisé par le biais d’une typographie moderne mais classique. Je lui ai adjoint une baseline “Générateur d’énergies depuis 1678” qui synthétise le fait que le pavillon soit à la fois un moulin hydraulique et un lieu où se fédèrent les énergies humaines. logo-pavillondemanse

  • LE SITE INTERNET : sur www.pavillondemanse.com, il a été totalement refondu pour répondre à l’offre commerciale du lieu et être en adéquation avec la nouvelle image de marque. Responsive design (adapté aux différents formats d’écran), nous lui avons adjoint un blog facilement administrable en back-office pour informer le public des activités proposées en temps réel. Nous avons misé sur des éléments graphiques ludiques, colorés et humanisés pour transcrire les ambitions joyeuses de l’équipe (partager, animer, faire découvrir, transmettre… avec le sourire). Parallèlement, la présence sur les réseaux sociaux a été renforcée grâce à la création ou le développement de comptes Facebook, Twitter, Pinterest et Youtube.

  • LES DÉPLIANTS : ils ont bénéficié d’un relooking esthétique et le contenu a été réactualisé.

  • LA CAMPAGNE D’AFFICHAGE : pour s’offrir une belle visibilité auprès d’une cible locale mais aussi des touristes de passage, le Pavillon bénéficie d’une campagne d’affichage régulièrement renouvelée sur les abribus de la ville. Nous avons misé sur les thèmes de la découverte et de l’émerveillement pour mettre en valeur les visites et expériences ludiques à réaliser en famille.

  • LES SUPPORTS DE COMMUNICATION : Le Pavillon de Manse poursuit son expansion avec de nouveaux projets. A l’été 2017, il souhaite mettre en fonction les jeux d’eau comme ceux que pouvait comporter le parc du château autrefois (vous pouvez soutenir le projet ici) . Innovant, il sera agrémenté de sons et lumières qui pourront varier au fil des programmations. De nouveaux supports de communication voient donc régulièrement le jour comme ce dossier de mécénat de 4 pages créé pour soutenir le projet. Le logo est aussi utilisé sur de nouveaux produits dérivés comme ces délicieux bonbons de chocolat créés par Brice Connesson.

Le Pavillon de Manse possède aujourd’hui des bases de communication solides pour propager sa notoriété avec efficacité tout au long de ses actions. Les premiers retours sont positifs : plus de reconnaissance, plus de visibilité et plus de clarté dans ses missions et ses ambitions. Il suffisait de remettre de l’énergie dans cette image de marque un peu désuète pour fédérer l’équipe et le public autour de nouveaux objectifs. En route pour de nouveaux projets dynamisés !

    Newsletter