
Parlons Symbole : Le Coq
Alors qu’on vient le chatouiller aux abords du 14 juillet, son jour préféré pour clamer la liberté, l’énergie du coq est au coeur de notre actualité française.
En tant qu’animal totem, que vient-il nous dire ?
Au coeur du poulailler, il symbolise avant tout l’énergie Yang qui agit avec fierté et détermination. En guerrier vigilant, le coq protège et surveille. Les japonais lui attribuent la vertu du courage et de la vaillance.
Il a toujours été associé aux Dieux qui guident le voyageur et indiquent la route à suivre (Lug le celte, Mercure le romain ou Hermès le grec)
C’est parce que notre totem français est aussi celui qui, en annonçant l’aube en chantant, annonce la fin des ténèbres. Le Christ avait dit à Pierre : “Avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois.” – Associé au Soleil, une autre énergie Yang, il annonce le grand réveil après une phase de passivité qui glisse jusqu’à la compromission.
S’il a souvent été moqué par nos voisins parce qu’il ne sait pas voler ou parce qu’il chante sur un tas de fumier, il nous appartient aujourd’hui de nous rallier à l’Esprit de notre animal-totem pour nous enrichir de ses qualités : fierté, courage, et révélation de la lumière naissante. Quel bel animal, en vérité !