Loading Content..

Category: Création "On Veut du Sens !", Tendances

Quand le packaging a le sens de l’humour

Votre packaging, c’est le plus souvent votre premier rendez-vous avec votre futur client. Car, à moins bien sûr que vous ne dépensiez des fortunes en budgets publicitaires, c’est sans doute “par hasard” que se fera la rencontre entre votre produit et votre client. Alors pour séduire au premier coup d’oeil, votre produit doit interpeler. Mais dans des linéaires et les esprits plein à craquer, comment faire la différence ?

De nombreuses pistes existent et l’utilisation de chacune dépend de l’ADN de votre marque. Vos emballages doivent être porteurs de sens et ambassadeurs de votre vision.

Pourquoi faites-vous ce métier et commercialisez-vous ces produits ? Votre volonté de vous démarquer est-elle liée à une envie d’embellir la vie et de faire sourire vos clients  ? Si votre réponse est oui, alors, le positive packaging est fait pour vous !

LE REGISTRE DU “FAIRE SOURIRE”, UNE PALETTE À DÉCLINER À L’INFINI.

Je vais vous présenter un peu plus loin les tous derniers packagings que je viens de créer pour la marque COEUR DE PICARDIE, qui fabrique et distribue des produits du terroir picard. Les packagings de produits du terroir ont longtemps été négligés par les artisans et producteurs locaux. Combien avons-nous vu de stickers de pots de confitures édités à la va-vite sur des étiquettes standards grâce à l’imprimante de la maison (avec même parfois une cartouche d’encre en fin de vie qui fait de jolis caractères mal finis… j’ai déjà vu ça) ? ou de jolis raphias entourant des sachets standards de biscuits trop anonymes ? Mais comment, dans ces conditions, faire comprendre que c’est bon dedans alors que c’est fade dehors ? Comment faire comprendre au passant que l’on a mis tout son coeur à l’ouvrage pour préparer des délices quand on se contente d’un sachet vierge et sans âme ?

Pour ma part, en tant que conceptrice de conditionnements, j’aime utiliser la palette de l’humour car elle fédère et produit toujours un premier geste d’intérêt qui projette le prospect vers le produit. Un sourire et c’est une première connivence qui se crée entre le produit et son acheteur en devenir.

LE BOURREAU DES COEURS : il s’agissait de créer un étui qualitatif pour des chocolats en forme de coeurs (“Coeur de Picardie” oblige). Alors, quoi de tel qu’un bourreau des coeurs pour vous faire succomber ? Le thème de la tentation a été renforcé par la personnification du concept de séduction sous les traits de ce gentleman un brin retro. Un clin d’oeil élégant pour vous faire fondre en quelque sorte…

bourreaudescoeurs

BAIN D’AMOUR

Il s’agit d’un petit biscuit en forme de coeur (on y tient 😉 ) trempé dans de l’alcool de pommes. Il devient moelleux et tendre en restant immergé. D’où l’idée d’une baignade humoristique soulignée par le slogan “Quand votre coeur fait plouf !”. Deux petits coeurs se prélassent et s’amusent innocemment dans un délicieux bain, avant d’être dévorés.

bain d'amour pour Coeur de Picardie

Mais alors, comment rendre son pack original et faire sourire les chalands ?

VOICI QUELQUES ASTUCES POUR UN PACKAGING OPTIMISTE :

Un nom qui fait sourire. Sans tomber dans le vaudeville, ni l’humour lourd, pensez aux associations de noms, aux expressions du quotidien et aux jeux de mots. Quel est l’usage de votre produit ? A quel univers fait-il référence ? Trouvez-lui un nom qui associe le produit et un univers onirique, imaginaire ou ajoutez-lui un slogan qui prête à sourire (“je jette l’éponge” pour un liquide vaisselle). Attention cependant aux droits des marques existantes : vérifiez bien la disponibilité de votre nouvelle trouvaille auprès de l’INPI.

packaging texte humour

Le détournement. Observez-bien votre produit : à quoi pourriez-vous l’associer (couleur, forme, photo, …) pour qu’il change totalement le regard qu’on lui porte. Regardez cet exemple de pelote de laine ou cette boisson pour enfant : génial, non ?packaging humour

L’humanisation. Comme je l’ai fait pour “Le Bourreau des Coeurs” ou “Bain d’Amour”, humanisez votre produit. Donnez lui du caractère en le transformant en lui insufflant une vie humaine ou animale. Tendre, cruel, étonnant… à vous de doser ses traits de personnalité pour rendre votre produit sympathique et amusant.

packaging humain

La revendication du bonheur. Vous aimez rendre la vie plus belle, plus ludique pour vos clients mais aussi pour vos associés : revendiquez-le ! Comme “Michel et Augustin”, une des premières marques à s’être aventurée sur ce segment de communication, affirmez pourquoi vos produits rendent heureux. Bons, pratiques, malins, décalés, fabriqués avec bonne humeur, imaginés pour simplifier la vie : il y a mille et une raisons pour que votre produit enchante ses utilisateurs. Alors, commencez à les rendre heureux avant même qu’ils ne l’aient déballé avec un packaging optimiste.

happy packaging

Voila quelques astuces pour rendre vos produits incontournables… Vous pourrez aussi retrouver une large sélection de “Happy Packagings” sur mon compte Pinterest. Bon voyage…

 

 

ultricies commodo ut dictum libero venenatis, Sed id nec elementum efficitur.