Loading Content..

Category: Tendances

“Qui sème à tout vent, … ” – Petite réflexion sur la communication

Je porte un regard inquiet sur les évènements qui secouent notre pays…

Car je pense, qu’aujourd’hui bien plus qu’hier, la COMMUNICATION est une ARME et qu’aucun de nos politiciens ni médias n’est assez lucide pour en comprendre les dangers. Au contraire, comme des cowboys arrogants, ils sont en train de tirer une balle dans le pied de notre belle Nation. Et de nous mettre tous en danger par la même occasion…

Comment peut-on prendre la tête d’un pays et de ses médias nationaux et avoir si peu de clairvoyance quant à la puissance des mots que l’on diffuse à longueur de journée ? Comment peut-on enfermer son propre pays dans autant de mal-être et de tristesse ? Depuis 40 ans, on a créé en France une onde de communication défaitiste. Et comme, par un phénomène physique simple, les ondes de même fréquence s’amplifient… cela commence à devenir prenant…

COMMUNIQUER, c’est partager. C’est diffuser. C’est semer des graines qui germent aujourd’hui ou germeront demain. Aucune communication ne reste jamais neutre. Bonne ou mauvaise, vraie ou fausse, cinglante ou apaisante : toute communication touche une cible ou se pique un peu plus loin, attendant de faire son oeuvre.

Aujourd’hui, le plus grand risque qui nous guette est la propagation de la violence que nous infligent nos politiciens et nos médias. Au niveau international, nous acceptons que nos hommes politiques émettent des messages que nous prenons pour argent comptant, participant à leur propagation. Vous êtes vous déjà demandé combien de temps chaque jour, les actualités trottaient dans votre tête. N’avez-vous pas l’impression que le filtre des médias est teinté de gris-noir ? Dramatisation, effets de répétition,… notre presse et nos politiciens jouent avec le feu en ayant fait le choix de ne plus communiquer que sur les énergies négatives. Drames, folie, chômage, agressions, accidents, batailles politiques : tout est prétexte pour diffuser la peur et la matérialiser.

Et pourtant, dans la “vraie” vie, dans la vie micro-économique dans laquelle je baigne, je rencontre tant de gens qui n’en peuvent plus de ce miroir déformé que l’on place devant leurs yeux… Tant d’entrepreneurs et gérants d’entreprise autour de moi passent leur journée à enchanter ce quotidien qu’on nous dit maudit. Satisfaire ses clients avec le sourire, croire en l’avenir en le façonnant soi-même, imaginer de nouveaux schémas économiques dans un monde en mouvement : voila ce qui nous permet jour après jour de contrer la vague défaitiste. Pour moi, il est temps de faire rayonner nos entreprises en communiquant plus humainement sur nos buts, nos inspirations individuelles et collectives.

Alors que nous sommes tous liés dans une société qui connaît l’une de ses plus grandes crises d’identité, je crois que notre imagination en mouvement peut faire bouger les lignes vers plus de sens et d’humanité. Nous ne pouvons plus nous contenter d’être neutres. Entrepreneur visionnaire, porteur de projet motivé, électron libre : osez sortir de la Matrice que l’on superpose à votre regard pour vous endormir. Votre inspiration et votre motivation sont votre propre signature. Telles des graines qui ne demandent qu’à ensemencer le monde, elle renferment votre raison d’être et de faire… Cultivons-les avec clairvoyance pour déployer votre marque !

 

 

 

graines

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

    Leave Your Comment Here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

    amet, non odio dapibus accumsan ut venenatis